Journée de lutte contre le harcèlement
Article mis en ligne le 12 novembre 2019

par LOBATO Rafael

Affichées le mercredi 6 novembre par les 3ème Rubin, encadrés par leur professeur principale Mme Martin ainsi que M. Belgy, professeur d’EPS, 300 photographies sont depuis visibles sur le mur en face de la cantine du collège Nicolas Robert.
A l’origine de l’idée, Mme Martin, professeur d’anglais, souhaitant mettre en place une action dans le cadre de journée nationale contre le harcèlement scolaire, ayant lieu tous les ans le 7 novembre.

Autour des photographies, d’autres panneaux mettant en avant le refus du harcèlement sont également affichés. Réalisés par les élèves de la 3ème Rubin, suite à un temps de réflexion sur les mécanismes du harcèlement, ils permettent aux élèves de prendre du recul sur leur complexe et les incitent à se confier s’ils en ressentent le besoin.

L’objectif de ce projet, s’inscrivant dans le parcours citoyen et ayant réuni 14 classes du collège (les 6èmes Eridan, Persée, Orion et Centaure, les 5èmes Iroquois, Mohicans, Kiowas, Appaches et Hurons, les 4èmes Borotra, Owens et Senna ainsi que les 3èmes Rubin et Yonath) est de permettre aux élèves, grâce à des photos en noir et blanc centrées sur une ardoise, d’apporter un témoignage anonyme sur un complexe qu’ils ressentent et qui a pu les rendre victime de harcèlement.

En passant devant l’affichage, plusieurs élèves (comme ceux de la 4ème Borotra, photographie) se sont rendus compte qu’ils ne sont pas seuls à avoir un complexe et que d’autres qu’eux ont aussi connu une forme de harcèlement pour les mêmes raisons. Surtout, le nombre important de témoignages leur a permis de réaliser la variété des complexes qui peuvent exister chez des élèves de leur âge mais aussi chez les adultes puisque plusieurs personnels y ont également participé.

L’exposition restera affichée jusqu’au 22 novembre, ce qui permettra aux parents qui le souhaitent de s’arrêter devant avec leurs enfants lors de la rencontre parent-professeurs qui se déroulera le jeudi 21 novembre.