Simone Veil aurait été fière de ces collégiens et de leurs enseignants
Une matinée sur le « travail de mémoire » a eu lieu le mercredi 11 octobre au collège Nicolas Robert de Vernouillet autour de 32 ateliers différents offerts aux 540 élèves de l’établissement.
Le décès de Simone Veil avait suscité une vive émotion en juin dernier au sein de l’équipe éducative du collège. De là est née l’idée de cette matinée historique autour des thématiques soulevées par le personnage : 2nde Guerre Mondiale, Europe et droits des femmes. Le projet est innovant car il met à la plat les frontières des cours traditionnels : les élèves ont reçu leur parcours en début de journée et participent par petits groupes à 8 ateliers différents de 30 minutes chacun : la biographie de Simone Veil en format vidéo, le nazisme et la déportation, la Shoah, la réconciliation franco-allemande, la construction européenne et le parlement, les droits des femmes, la loi sur l’IVG, l’hommage de la nation.
Et tous les personnels, enseignants, vie scolaire, administratifs et direction, interviennent sur ces différents ateliers. L’idée de la transversalité et de la mixité des intervenants est capitale pour faire comprendre aux jeunes que nous sommes là pour leur transmettre des valeurs, les aider à se construire en tant que citoyens, citoyens européens, en véhiculant cet héritage et cette ouverture culturelle. Quand l’assistante sociale et l’infirmière fonctionnement en binôme avec des enseignants, ou un assistant d’éducation et une secrétaire pour parler du courage des déportés, le regard des élèves se modifient.
Nous avons réussi un beau pari ce matin : celui de l’apprentissage innovant et de l’éducation à la citoyenneté pour l’ensemble de nos élèves, à travers l’exemplarité de Simone Veil.
Ces derniers ont été touchés par le personnage, par l’histoire de la déportation, par l’évolution du droit des femmes, et aborderont désormais ces thématiques historiques différemment.
La visite de M. Fontana, adjoint au maire de Vernouillet, ainsi que Mme Lefebvre et Mme Henri du CD28, nous a permis de mettre à l’honneur cet événement auprès des élus.
Ce projet est à l’image de nos équipes, de nos élèves, de notre établissement parce qu’il incarne les valeurs et les missions de l’école républicaine : le courage, la tolérance, l’ouverture culturelle, l’héritage pour les générations à venir, l’éducation citoyenne.